L’isolation des combles est un indispensable pour réduire les pertes énergétiques. De plus, par le biais de nombreuses aides gouvernementales comme les certificats d’économies d’énergie (CEE), le reste à charge peut avoisiner les zéros euros.
Par ailleurs, c’est également une solution efficiente pour améliorer le confort thermique d’une habitation. Deux techniques sont possibles, le soufflage ou le déroulé.
L’isolation des combles par déroulé représente la technique la plus courante en Outre-Mer. Pour y parvenir, l’utilisation de l’isolant se fait en rouleau. Si la technique est autant plébiscitée, c’est parce qu’elle s’avère peu contraignante et facile à poser.
Le professionnel qui, soit dit en passant doit être qualifié RGE, déroule l’isolant et le coupe à la dimension voulue. Plus l’épaisseur de l’isolant est importante, plus son niveau de résistance thermique le sera également. Lorsque vous utilisez de la laine de verre qui est le matériau le plus utilisé, son épaisseur doit être au minimum de 30 cm pour obtenir un niveau d’isolation optimale. De plus, l’isolation par rouleau autorise la superposition des couches pour renforcer celle-ci. Les ponts thermiques diminuent alors de façon immédiate.
Par ailleurs en couplant les rouleaux d’isolant avec un film pare-vapeur, l’humidité est dans l’incapacité de rentrer dans le logement. En effet si l’humidité touche le rouleau, il perd son pouvoir isolant et se dégrade progressivement.
L’isolation des combles en utilisant le soufflage est une solution moins répandue que le déroulé de rouleaux d’isolant. Néanmoins, elle reste préconisée pour des combles inaccessibles ou perdus. Même en cas d’accès difficile, l’isolation s’effectue parfaitement car le soufflage permet d’accéder à tous les recoins. L’isolation des combles par soufflage est la plus efficace pour supprimer la présence des ponts thermiques. Par ailleurs, un isolant en vrac est plus modulable qu’un panneau rigide, il s’adaptera donc mieux et sera réparti de façon homogène sur toute la surface à isoler.
La technique du soufflage présente également l’avantage de se déployer rapidement, en moyenne une demi-journée. Les isolant plébiscités concernant cette technique sont la ouate de cellulose, la laine de roche et la laine de verre. En effet, ces derniers demeurent légers et s’adaptent beaucoup mieux à une technique de soufflage. De plus, ils apportent une charge minimale sur les plafonds afin d’éviter le moindre affaissement sur la structure.
Enfin, concernant la ouate de cellulose, elle possède une meilleure efficacité pour lutter contre les températures estivales. Idéal pour les habitations d’outre-mer qui subisse régulièrement des chaleurs caniculaires.