Les CEE, l’aide phare pour la rénovation en outre mer

Le Certificat Economie d’Energie (CEE) offre aux territoires d’outre mer des subventions contribuant à les aider dans leur transition écologique. Ce dispositif contribue à financer divers travaux en faveur d’une réduction de la consommation en énergie. L’isolation de combles, de la toiture, des murs ou l’installation de chauffe-eau solaire sont financées par des entreprises de l’énergie dites « polluantes ». Appelés aussi « obligés »  ils représentent les fournisseurs d’énergie.

 

De nombreux logements et bâtiments collectifs de particuliers ou de professionnels nécessitent des travaux de rénovation d’urgence en outre mer. On estime parfois la perte en énergie d’au moins 40%. Ainsi, ces pertes impliquent une surconsommation énergétique. Celle-ci peut-être évitée grâce à des travaux de rénovations.

La valorisation des certificats d’économies d’énergie permet ainsi de réduire le cout des travaux pour les ménages. Cela offre également la possibilité de réduire ses factures sur du long terme. Car qui dis consommation plus efficace, dit moins de surconsommation énergétique

35 %. C’est le taux de perte en énergie imputé à une mauvaise toiture. Les CEE aide au financement de matériaux isolants et de leur installation pour rénover les logements résidentiels, majoritairement touchés par la précarité énergétique. 

 

De plus, d’autres opérations standardisés réalisés par un professionnel agréé telles que l’isolation par l’intérieur ou l’extérieur sont éligible à ce dispositif.  

Plusieurs conditions sont nécessaires pour bénéficier des CEE. Parmi ces conditions, on retrouve des points communs entre les différents travaux, qu’ils concernent l’isolation des combles ou l’installation d’un chauffe-eau solaire.

  • Un bâtiment situé sur l’un des territoires d’outre mer
  • Des travaux réalisés par un professionnel RGE

Les bénéficiaires sont nombreux. Ces aides peuvent concerner un bailleur social ou favorisant l’investissement locatif, un maître d’ouvrage d’insertion, une copropriété privée ou un syndic. Mais avant tout, ce dispositif concerne les particuliers souhaitant retrouver un confort thermique optimal au sein de leur logement.

Partager cette article