Une toiture ou tôle en acier apporte un aspect contemporain à une habitation. Cependant, différentes finitions sont possibles et vous apportent en prime une meilleure isolation.
Caractéristiques d’une toiture en acier
Une toiture en acier se présente sous différentes formes avec des nervures, des ondulations ou avec la forme de tuiles. Elle peut également être arrondie ou droite avec des dimensions variables selon la disposition du bâtiment. Par conséquent, elle s’adapte à tout type de configuration.
Pour que l’ensemble soit homogène et surtout bien étanche, l’artisan effectue un assemblage de la totalité des plaques d’acier. Elle couvre l’intégralité de la charpente pour protéger le bâtiment contre les intempéries. De plus, un traitement pour obtenir de l’acier galvanisé est recommandé pour éviter que la corrosion ne fasse des dégâts.
Par ailleurs, une tôle est qualifiée de « fine » si son épaisseur ne dépasse pas les 3 millimètres. Dans le cas contraire la tôle sera plus épaisse et dite « forte ».
L’avantage de la pose de tôle pour une isolation
La pose de tôle s’effectue rapidement grâce à la légèreté de l’acier et par sa facilité de mise en œuvre. Les plaques demeurent parfaitement résistantes face aux intempéries que ce soient les variations climatiques, les vents, l’humidité, le rayonnement ultraviolet et les moisissures.
Cependant, l’isolation thermique de l’habitation doit être au rendez-vous. Il est donc nécessaire de coupler la pose de tôle avec des travaux d’amélioration énergétique. À partir d’un isolant tel que la laine de verre avec une densité minimale, l’isolation thermique de la toiture s’avère complète.
Ainsi, en utilisant le bon isolant, vous obtenez de très grandes performances acoustiques et thermiques pour que le bâtiment soit conforme avec la RT2012. Enfin, l’isolation des combles combinée à la pose de tôle constitue une protection thermique efficiente.
Adapter l’isolant en fonction du type de toiture
Une distinction s’opère entre une toiture chaude et froide. Ce qualificatif s’utilise si l’isolant est séparé de la toiture par un espace ventilé appelé aussi lame d’air ventilé. Si l’espacement n’est pas présent, on utilise le terme de toiture chaude.
Le recours à un isolant de faible épaisseur est indispensable pour une toiture froide. Il assure une meilleure ventilation, évitant le risque d’humidité et la présence de moisissures. Cependant cette technique est de moins en moins utilisée aux vues des défaillances techniques que le recul nous apporte. Le but de réduction des consommations énergétiques n’est pas respecté dans ce cas précis.
Pour une toiture chaude l’isolant se positionne entre les tôles d’acier. Une ossature secondaire maintient l’ensemble pour réduire la présence des ponts thermiques. À la différence de la toiture froide, cette solution évite le risque de condensation. De plus, en optant pour une toiture chaude vous respecterez parfaitement l’objectif gouvernemental de réduire votre empreinte écologique.