Isolation phonique, dites stop aux bruits

Table des matières

Marre des bruits incessants à l’intérieur même de votre habitat. Qu’ils proviennent de la rue ou encore de votre toiture ceci n’est généralement pas une bonne nouvelle.

Nuisances sonores et nuisibles peuvent vous rendre à cran.. La raison de leurs présences ? Une mauvaise isolation.

En effet, hormis les économies d’énergie réalisées en isolant thermiquement vos combles, cette technique permet aussi une isolation phonique qui garantira le calme le plus total au sein de votre foyer.

L’isolation acoustique ou phonique a pour but de diminuer ou de supprimer intégralement les bruits provenant de l’extérieur ou de l’intérieur de votre maison.

Nuisances sonores

De quoi s'agit-il ?

Un avion qui survole votre maison, une voiture qui klaxonne, un voisin qui passe l’aspirateur.  Aussi divers et varié, les bruits quelle que  soient leur provenance, deviennent à la longue stressant et  insoutenable.

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), « 66% des Français déclarent être gênés par les bruits à leur domicile ».

La nuisance sonore désigne un désagrément, découlant de bruits intérieurs ou extérieurs, qui se trouve au-delà du seuil auditif supporté par un être humain. À long terme, des dommages peuvent être constatés du fait d’un niveau sonore trop élevé ou bien le caractère répétitif de celui-ci 

Il existe diverses sources de nuisances sonores :

  • Sources naturelles: telles que les voix humaines, les bruits d’animaux ou encore les phénomènes de catastrophe naturelle comme un volcan en éruption, un séisme, une tempête…
 
  • Sources résultant de l’activité humaine: sonnerie de téléphones, travaux, chantiers…
 
La partie caché

Les effets néfastes

Certains effets peuvent se faire ressentir à court et long terme. Dans un premier temps nous pouvons observer des effets négatifs sur l’audition, c’est-à-dire une diminution de la capacité auditive qui se traduit par une surdité partielle ou totale ou encore des acouphènes à répétition.

Toutefois, il est également commun que ces bruits détériorent notre bien-être, augmentation du stress, état de dépression, perte de concentration…

Une vie au grenier

Quand les nuisibles s'invitent

Hormis les bruits d’électroménagers et les bruits du voisinage, certains bruits peuvent provenir de vos combles. Ce ne sont autres que des nuisibles qui se sont installés sous votre toiture.

Diverses sortes de petites bêtes peuvent  se nicher dans cette partie de votre maison : il peut s’agir de  rongeurs (souris ou rats), d’oiseaux, ou encore d’insectes (abeilles, mites, chenilles). Ils profitent des combles mal isolés ou encore de l’absence d’une tuile sur la toiture pour s’y introduire.

Néanmoins, ils représentent tous un danger sanitaire pour l’habitant et il est donc urgent de remédier à cette situation et ce, rapidement.

Vous pouvez d’ores et déjà utiliser des solutions classiques de type piège à rats ou faire appel à un professionnel pour déraciner un nid d’abeilles. Cependant d’autres solutions plus radicales et plus efficaces existent.

La solution

L'isolation des combles

Outres les solutions classiques et éphémères, des dispositifs existent afin de diminuer drastiquement ces gênes sonores et permettent de se débarrasser de tous ces petits habitants.

En effet, l’isolation de votre maison aussi bien thermique qu’acoustique vous permettra de retrouver un confort optimal chez vous.

L’isolation des combles apparaît comme la priorité. Elle permet de réduire les bruits extérieurs, mais elle empêchera également leurs propagations au sein de toute la maison.

Elle a également l’avantage de rendre votre toiture étanche en créant ainsi un barrage colossal pour toutes les petites bêtes souhaitant s’y aventurer !

Par ailleurs, en sachant que les matériaux utilisés pour l’isolation thermique et l’isolation phonique sont les mêmes, vous pourrez faire d’une pierre deux coups !