Les particuliers résidents en outre-mer bénéficient d’aides financières de la part de l’État. Notamment le célèbre dispositif concernant les certificats d’économie d’énergie. L’isolation des combles n’échappe pas à cette exception et permet d’obtenir un confort thermique évident dans une région très chaude.
Quand la température dépasse les 30°, l’atmosphère ambiant commence à devenir pesante. Ce ressenti est d’autant plus vrai sous les combles car la chaleur estivale pénètre facilement en l’absence d’une bonne isolation.
En effet, une isolation traditionnelle ne protège pas efficacement la maison contre les fréquentes températures élevées dans les DOM-TOM. Un isolant comme la laine de verre n’a pas une densité suffisante pour protéger contre les températures excessives. La chaleur issue de la toiture pénètre à l’intérieur de l’habitation. Ce phénomène est connu sous le nom de déphasage. Ce terme désigne la capacité d’un isolant à ralentir et interrompre la progression de la chaleur dans une pièce.
Face à cette problématique, l’isolation des combles aux DOM-TOM devient nécessaire. Cette solution assure une qualité de vie incomparable en évitant la sensation d’inconfort. Les températures excessives pénétreront de manière plus modérée par la toiture. De ce fait, les climatiseurs seront moins sollicités dans la maison. Une baisse de la facture énergétique sera enregistrée car il y aura moins de gaspillage thermique.
Un climatiseur est un appareil incontournable dans les DOM-TOM. Très efficace pour maintenir une température ambiante supportable, vous pouvez lui éviter un travail inutile en vous orientant vers l’isolation des combles.
En engageant des travaux dans ce sens, vous gagnerez plusieurs degrés naturellement, ce qui évite au climatiseur une surconsommation électrique. Vous prolongez ainsi sa durée de vie tout en réalisant des économies sur votre facture énergétique. De plus, c’est un acte écologique car vous réduisez votre empreinte carbone.
Sachez que l’isolation des combles dans les DOM-TOM est éligible à des primes gouvernementales. Il faut pour cela respecter certaines conditions notamment sur l’isolant utilisé qui doit posséder une résistance thermique de 1,5 m² K/W. Il faut également être vigilant sur l’entreprise en charge de la réalisation des travaux, elle doit impérativement être détentrice d’une certification RGE.
Vos différentes démarches trouveront une issue favorable en utilisant directement le site du gouvernement faire.gouv.fr. A partir du moment où vous entreprenez des travaux de rénovation énergétique notamment l’isolation des combles, c’est un point de départ incontournable.
Par ailleurs, les propriétaires aux revenus modestes bénéficient d’une prime dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov’