Isolant standard ou bio sourcé, lequel choisir?

Table des matières

L’isolation est une composante des travaux de rénovation énergétique. Les isolants possibles pour les particuliers sont utilisés aussi bien pour les combles que les murs avec des matériaux différents. Ainsi les particuliers d’outre-mer réalisant de la rénovation énergétique ont le choix entre isolant standard ou bio sourcé.

Quels sont les isolants standards? Qu’est-ce que l’isolant bio sourcé ? Comment faire son choix ? Voici nos réponses et nos conseils.

Définition

Quid de l’isolant standard et bio sourcé ?

Pour réaliser des travaux de rénovation énergétique, les particuliers d’outre-mer peuvent choisir des isolants standards. Il existe différents types et différents matériaux dans cette catégorie. Selon le type de travaux de rénovation énergétique engagé, l’isolant devra être adapté. Pour une rénovation extérieure, l’isolation se fait avec de la mousse résolique, du polystyrène ou des isolants alvéolaire. Pour une rénovation intérieure, l’isolant doit être de la laine de verre ou de la laine de roche.

Un autre type d’isolant existe : le bio sourcé. Ce type d’isolant est fabriqué à partir de matières renouvelables. Pour cela, les fabricants utilisent la biomasse animale ou végétale. L’isolant bio sourcé a été conçu pour réduire l’émission des gaz à effet de serre lors de leur fabrication. Un moyen efficace pour produire de manière plus écologique. L’ensemble des caractéristiques est consigné sur une fiche technique qui valide l’isolant comme bio sourcé.

Caractéristiques

Les différents types d’isolant

Il existe de nombreux isolant standard. Voici une liste non-exhaustive des principaux :

*Laine de verre
*Laine de roche
*La mousse résolique ou la mousse phénolique
*Les isolants réflecteurs en plusieurs couches
*Le polystyrène expansé

De la même façon, il existe une longue liste d’isolant bio sourcé provenant de la biomasse végétale ou animale :

*Le liège
*La paille
*Le textile recyclé
*Fibre de bois
*Laine de chanvre
*Laine de coton
*L’ouate de cellulose
*La laine de mouton
*La plume de canard

Critères de choix

L’efficacité et le coût des différents isolants

Les isolants standards et les isolants bio sourcé possèdent la même efficacité. Dans le cadre d’une rénovation énergétique, ce critère ne les départage pas. Toutefois, l’épaisseur des bio sourcé est plus large que celle d’un isolant standard. Cet écart est d’environ une quinzaine de centimètres.

Toutefois, une différence oppose les deux types d’isolant. À l’inverse des isolants classiques, les bio sourcé se déclinent sous différentes formes. Ils sont disponibles en rouleaux, en ouate à projeter, en ouate à souffler ou en panneaux. Lors de travaux de rénovation énergétique, les bio sourcé sont souvent associés à des matériaux non-bio sourcés

Coté prix, la différence entre les deux types d’isolant existe. De façon générale, les isolants standards sont 10 à 15 % moins chers que les bio sourcé. Cette différence s’explique par des atouts supplémentaires. Trois principales qualités se détachent : le confort acoustique, une meilleure longévité et peu d’effet toxique. L’isolant bi sourcé semble prendre le pas sur les autres types d’isolant. Sa croissance progresse chaque année pour peser 10 % sur le marché des isolants.

Ecologie

Les répercussions environnementales d'un isolant

Sur le plan environnemental, l’impact des isolants standard et des bio sourcé est totalement différentes. Lors de leur fabrication, les isolants bio sourcé émettent moins de gaz à effet de serre. De plus, l’utilisation de matières renouvelables permet de faire des travaux de rénovation énergétique de façon plus écologique. Dans la même logique, le recyclage de ces isolants sera nettement plus simple à faire dans le temps. Les isolants bio sourcé ont un net avantage sur les isolants standards. Toutefois, une limite apparaît dès lors que les isolants bio sourcé sont combinés avec d’autres isolants. Ils perdent également de leur attrait environnemental lorsqu’ils sont traités chimiquement

Les particuliers en outre-mer qui se lancent dans la rénovation énergétique ont pour objectif la réalisation d’économie d’énergie. L’isolation est le moyen efficace pour y parvenir. Néanmoins, le souhait d’aller vers une transition énergétique passe par une isolation plus écologique. Les isolants bio sourcé sont donc à privilégier pour avoir un confort optimal en restant écoresponsable.

Travaux

Quels isolants pour quels travaux ?

Les travaux de rénovation énergétique permettent d’obtenir une bonne isolation thermique. Pour cela, le choix de l’isolant est très important. Cinq catégories d’isolants existent : les isolants minéraux, les isolants synthétiques, les isolants bio sourcés, les thermo-réflecteurs et les isolants de nouvelle génération. Suivant l’espace où les travaux de rénovation énergétique se font, le choix de l’isolant doit se faire de façon raisonnée. 

Voici quelques conseils à mettre en œuvre pour réussir son isolation :

Isolation des murs: laine de verre, laine de roche, verre cellulaire (isolants minéraux) – Polystyrène (isolant synthétique) – fibres de bois, fibres de lin, chanvre, ouate de cellulose, laine de mouton (isolants biosourcés) – Brique, PIV (Isolants Nouvelle Génération).

Isolation des plafonds: perlite, laine de verre (isolants minéraux) – plumes de canard, laine de mouton (isolants bio sourcés) – polyuréthane, polystyrène (isolant synthétique)

Isolation des combles et de la toiture: laine de verre, laine de roche, perlite (isolants minéraux) – polystyrène (isolants synthétiques) – fibres de bois, fibres de lin, plume de canard, chanvre, ouate de cellulose, laine de mouton (isolants bio sourcés)

Isolation des sols: polystyrène (isolant synthétique) – chanvre, fibres de bois, fibres de lin, plumes de canard, ouate de cellulose (isolant bio sourcé)