Nouveau DPE, quels sont les changements ?

Le diagnostique de Performance énergétique est un document obligatoire pour la vente ou la location d’un logement. Le DPE a été crée en 2006. Il renseigne l’acheteur ou le locataire sur les performances énergétiques du logement.

Cependant une nouvelle formule du DPE entrera en vigueur le 1er juillet 2021. Ce nouveau DPE sera plus clair et plus juste. Il deviendra alors aussi juridiquement opposable.

 

Le calcul du nouveau DPE se fera exclusivement sur les caractéristiques physiques du logement. Les factures d’énergies ne seront alors donc plus prises en considération. Ce sont les matériaux de construction, la qualité de l’isolation, les fenêtres et le système de chauffage qui seront pris en compte dans l’évaluation du DPE. L’étiquetage des logements en vente ou à la location est évalué de A, logement passif à I passoire énergétique. 

Les logements classés de G à I devront subir des travaux de rénovation énergétique. Sans la réalisation de ces travaux, ils seront interdits à la vente dés 2023 et exclus du marché locatif dès 2028. Au 1er Janvier 2022, le nouvel étiquetage sera obligatoire en lieu et place de ceux que nous connaissons à l’heure actuelle.

Par ailleurs, en Outre Mer, les critères d’évaluation sont les mêmes qu’en métropole (isolation, système de ventilation, protections solaires, étanchéité des fenêtres…).

 

La nouvelle formule du DPE entrera en vigueur en métropole le 1er juillet 2021. Cette entrée en vigueur dans les départements et territoires d’Outre-Mer est différée à une date qui est pour l’instant inconnue.

Cependant, delà de la lettre G, tous les DPE s’accompagnent de préconisations de travaux. Ces dernières viseront, dans un premier temps, à sortir du concept de passoire énergétique. Dans un second temps ils viseront à repositionner le logement au niveau B. Ce nouveau DPE a donc pour but l‘amélioration énergétique du parc immobilier.

Partager cette article