Chaleur sous les combles : comment s’en protéger ?

Pendant la saison estivale, de nombreuses personnes se plaignent de la chaleur sous les combles. En effet, le toit est souvent la partie de la maison la plus chaude à cause de son exposition au soleil.

Cependant, il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes pour réduire la chaleur sous les combles et profiter d’une bonne isolation dans sa maison pendant l’été. Dans cet article, nous vous donnons nos meilleurs conseils pour réduire la chaleur sous les combles.

 

Comment faire pour réduire la chaleur sous les combles ?

Il existe de nombreux moyens, astuces, techniques et méthodes permettant de venir à bout de la chaleur sous les combles.

Le moyen le plus simple auquel ont recours la plupart des personnes souffrant de chaleur sous les combles est le climatiseur. En effet, tout le monde pense qu’installer un climatiseur va permettre de se débarrasser de la chaleur.

Certes, le climatiseur permet de rafraîchir l’intérieur de votre maison, mais pour être efficace à 100 %, il est nécessaire d’isoler efficacement son toit. Il est également important de prendre de bonnes habitudes. Par exemple, aérer régulièrement son logement permet de chasser la chaleur.

Pour résumer, voici nos meilleurs conseils pour réduire la chaleur sous les combles :

  • Installer des isolations : le meilleur moyen pour éviter la pénétration de la chaleur à l’intérieur de sa maison est d’installer des isolants. De ce fait, pour réduire la chaleur sous les combles, il est nécessaire d’installer une bonne isolation sur son plafond
  • Améliorer l’aération : pour venir compléter le travail de l’isolation, vous devez installer un système d’aération efficace, qui va chasser l’air chaud et permettre le renouvellement de l’air
  • Adopter les bonnes habitudes : pour réduire la chaleur sous les combles, vous devez prendre pour habitude de fermer les volets pendant la journée et d’ouvrir les fenêtres le matin et le soir pour aérer la pièce. Pensez aussi à mettre sous tension les appareils électroniques qui peuvent créer de la chaleur.
  •  

Quelle est la cause de la chaleur sous les combles ?

La partie sous les combles est souvent plus exposée à la chaleur comparée aux autres pièces de la maison. Souvent, la pièce située sous les combles est spacieuse et donc exploitable, ce qui nécessite de trouver une solution pour la rendre agréable, notamment en été.

Pour limiter la pénétration de la chaleur par le toit, la meilleure solution est d’y installer une isolation efficace. En plus de réduire la pénétration de la chaleur à l’intérieur de vos combles, l’isolation du toit va également éviter les déperditions thermiques et ainsi rendre votre système de climatisation encore plus efficace.

 

Comment isoler ses combles ?

Pour isoler ses combles, il faut d’abord vérifier s’ils sont en bon état puis choisir son isolant.

Il existe sur le marché plusieurs matériaux différents qui permettent d’isoler les combles, tels que la laine de verre ou encore le cellulose. Vous pouvez choisir votre isolant en fonction de son prix ou encore la partie de votre maison que vous souhaitez isoler.

Le prix de l’installation varie selon votre prestataire, la surface à isoler et l’isolant choisi. Vous pouvez placer seul vos isolants sous votre toit, comme vous pouvez également contacter un professionnel afin d’être certain de la qualité de la pose de l’isolation.

Par ailleurs, il faut savoir que vous devez isoler tous vos combles et pas uniquement les combles exploitables que vous avez transformés en pièce viable. En effet, même les combles perdus doivent être isolés afin que votre maison soit à l’abri de la chaleur en été et à l’abri du froid en hiver.

En faisant appel à nos services pour l’isolation de vos combles, vous avez l’assurance d’un travail bien fait par des artisans agréés. Nous n’utilisons que des matériaux de qualité et sommes à votre écoute pour répondre au mieux à vos besoins. De plus, Cop Ecologie s’engage pour le respect de l’environnement et soutient l’emploi local. Plus d’informations sur nos engagements ici.

Partager cette article