Optimiser la ventilation de son logement grâce à un brasseur d’air

Table des matières

Alors que la rénovation énergétique des logements se fait de plus en plus prégnante, elle vise à faire réaliser des économies d’énergies aux ménages. Tandis qu’en métropole l’accent est mis sur l’isolation du froid, en Outre Mer, les logements doivent être protégés de la chaleur. L’accent est aussi mis sur la ventilation des bâtiments.

Dans les territoires ultramarins, les ventilateurs de plafond ou brasseurs d’air peuvent se substituer aux climatiseurs trop énergivores.

Définition

Qu'est ce qu'un brasseur d'air ?

Les brasseurs d’air, ou ventilateurs de plafond sont des dispositifs mécaniques qui visent à brasser les masses d’air chaud. Dans les régions chaudes, le confort thermique des bâtiments est directement lié à la qualité de la ventilation. Les mouvements d’air initiés par ces brasseurs donnent une sensation de fraîcheur aux occupants du logement.

S’il n’est pas toujours simple de faire du courant d’air en ouvrant portes et fenêtres, les ventilateurs de plafond assurent ce brassage d’air. Ces dispositifs de ventilation s’installent simplement et à moindre coût. Ils ne nécessitent qu’une certaine hauteur (2,30m du sol) sous plafond.

Les brasseurs d’air s’installent aisément dans toutes les pièces de vie d’un appartement ou d’une maison. Outre la sensation de fraîcheur qu’ils procurent, les brasseurs d’air éloignent aussi les moustiques. Leur utilisation permet aussi de chasser les mauvaises odeurs et d’enlever l’humidité des bâtiments.

Economies d'énergie

Le certificat d'économies d'énergies en Outre Mer

Dix fois moins énergivores qu’un climatiseur, les ventilateurs de plafond s’installent aussi dans les logements peu ou mal isolés. Ils permettent donc d’alléger la consommation et les factures d’énergie. Beaucoup moins bruyants que les ventilateurs sur pied, les brasseurs d’air s’adaptent partout. 

Alors qu’un climatiseur va rafraichir l’air de tout un logement, le ventilateur de plafond offrira le confort souhaité dans un seul espace. Faire circuler l’air demande beaucoup plus d’énergie que refroidir l’air. Avec un brasseur d’air, la sensation de fraîcheur est immédiate. Les ventilateurs de plafonds peuvent être actionnés que lorsque l’on en a besoin contrairement aux climatiseurs qui ont une certaine inertie. Ils peuvent donc être éteints lorsqu’il n’y a personne dans la pièce. 

Par ailleurs, n’ayant aucune emprise au sol, les brasseurs d’air peuvent être choisis de grande taille. Installer un ventilateur de plafond à la place d’un climatiseur promet 90% d’économies d’énergies.


D’autre part, les autorités sanitaires tiennent de répéter que, dans le cadre de la pandémie mondiale de COVID-19, la ventilation des bâtiments est un impératif. La consommation énergétique d’un brasseur d’air est environ de 0,05KWh. Contrairement à la consommation énergétique d’un climatiseur qui est elle environ de 1KWh.

Financement

Comment financer un brasseur d'air en Outre Mer ?

Les différents dispositifs d’économies d’énergies sont aussi valables en Outre Mer. L’achat et l’installation d’un brasseur d’air entre dans ces dispositifs de prise en charge de rénovation énergétique. Ils peuvent être financés à 100% par les Certificats d’économies d’énergies. Ces CEE sont délivrés sur simple demande auprès des fournisseurs d’énergies. 

Le gouvernement a débloqué 161 millions d’euros pour la rénovation énergétique dans les territoires ultramarins. Les travaux de rénovation énergétiques dans les départements d’Outre Mer sont aussi éligibles à MaPrimeRenov‘. Ce dispositif a été amélioré. Il est maintenant accessible à tous les ménages, mais aussi aux copropriétés, à l’ensemble des bâtiments tertiaires, aux établissements de santé…