Action logement au secours des territoires d’outre mer

Table des matières

Depuis 2017, les 20 comités interprofessionnels du logement ont été réunis sous le nom d’Action Logement. Le but de cette association est de faciliter l’accès au logement des Français.

Comme 75 % des habitants d’outre-mer rencontrent des difficultés pour accéder à un logement, Action Logement a décidé de mettre en place un plan d’investissement volontaire et innovant. Cette décision inédite a pour but d’identifier les besoins en logement d’outre-mer et de favoriser les emplois.

Quels sont les enjeux de cette démarche volontaire ?

Point de départ

Une stratégie volontaire

Dans le cadre de son plan d’investissement volontaire (PIV), Action Logement investit 1,5 milliards d’euros. Les zones de déficit les plus importantes en termes de logements ont été identifiées par les responsables de cette mission. Après la réalisation d’un état des lieux précis, Action Logement a réussi à obtenir une vision globale du marché du logement en outre-mer. Le diagnostic établi par ce dernier a été partagé avec le Ministère de l’Outre-Mer et le Ministère du Logement.

Suite à cette concertation, une stratégie d’intervention précise a pu être mise en place. Des appels à projets, conformes aux étapes définies par la stratégie et aux priorités de chaque département ont été lancés. La majorité d’entre eux ont été clos début 2020. Bien que la crise du COVID-19 ait ralenti le déroulement de la mission, les objectifs fixés pour 2022 pourraient, pour la plupart, être atteints.

Vu le large panorama d’actions nécessaires pour améliorer les conditions de logement outre-mer, cette mission n’est que le début. Elle vise l’analyse des conditions utiles à la coopération à long terme d’Action Logement avec les collectivités d’outre-mer.

Pertinence

Une réponse adapté aux enjeux de chaque territoire

L’une des difficultés majeures de cette mission de secours a été de définir les priorités. Puisque chaque territoire d’outre-mer présente des caractéristiques propres, il est vite devenu évident que les réponses devraient s’adapter aux circonstances.

En fonction des enjeux de chaque territoire, des objectifs ont été retenus :

En plus des besoins spécifiques observés pour chaque territoire d’outre-mer, certaines problématiques communes ont été prises en compte. Elles sont en relation avec les conditions climatiques inhérentes à ces départements. L’amélioration du confort thermique des logements et de la protection cyclonique a donc été placé au cœur du dispositif.

Sur l’enveloppe des 1,5 milliards d’euros, une somme de 50 millions sera donc directement injectée au patrimoine existant. Un jury de 5 représentants d’Action Logement sera chargé de décider de l’attribution des sommes destinées à l’amélioration climatique des logements existants.

Cohésion

Des partenaires engagés

Les partenaires engagés dans cette action ponctuelle au secours des territoires d’outre-mer sont multiples. En plus des comités interprofessionnels institutionnels du logement, l’association compte sur des réseaux et fédérations nationales comme le CNAB ou la FNAIM.

Les institutions gouvernementales telles que les Ministères d’Outre-Mer et du Logement, la DGALN et la DHUP, sont également profondément engagé dans la démarche. Enfin, les agences nationales (ANRU, ANAH, etc.), les autorités de contrôles (ANCOLS, ACPR) et certaines unions nationales (UNHAJ, UNPI, etc.) apportent leur participation.

Néanmoins, toutes les actions menées outre-mer ont été mises en place de façon concertées avec les acteurs locaux. Les divers partenaires engagés ont donc réussi à mettre en place une mesure sans précédent. Grâce à eux, l’offre locative va augmenter d’ici 2022 pour la plupart des centres-villes et des centres-bourgs. 


De plus, l’éradication des logements sociaux indignes et l’accès à la propriété seront facilités par les diverses mesures sociales. Ainsi, grâce à l’enveloppe consacrée aux améliorations des structures existantes, un grand nombre d’ultramarins verront le confort thermique et la protection cyclonique de leur logement augmenter significativement.

Soutien

Plan logement outre-mer

En septembre 2019, un comité d’investissement a été constitué afin d’examiner et de valider chaque dossier. L’affectation des fonds sera également contrôlée par un cabinet d’expertise financière reconnu. Des appels à projets, conformes aux étapes définies par la stratégie et aux priorités de chaque département ont été lancés. La majorité d’entre eux ont été clos début 2020. Bien que la crise du COVID-19 ait ralenti le déroulement de la mission, les objectifs fixés pour 2022 pourraient, pour la plupart, être atteints. 

À ce jour, le parc ultramarin compte 155 000 logements sociaux, avec encore près de 60 000 ménages encore dans l’attente de se voir attribuer un logement décent. 

Ainsi, ces 77 mesures  concernent principalement la réhabilitation des logements précaires, ainsi qu’une meilleure connaissance du terrain pour mieux construire. Ces dernières portent également sur un accompagnement ciblé des collectivités territoriales afin de les replacer au centre de la dynamique.