L’éco prêt à taux zéro est un prêt bancaire subventionné par l’État. Il a été crée en 1995. Il sert exclusivement à financer des travaux de rénovation énergétique dans un logement principal construit depuis de plus deux ans. L’éco prêt à taux zéro peut être souscrit auprès de n’importe quel établissement bancaire. Il possède un avantage considérable pour les foyers de métropole et d’outre mer : il n’engendre pas la création d’intérêts
Financer la rénovation énergétique en Outre-Mer
Les conditions d’obtention d’un éco prêt à taux zéro sont les mêmes en Outre Mer qu’en métropole. Seule la qualité des travaux de rénovation énergétique diffère. Ce dispositif permet de financer, en Outre Mer les travaux de rénovation énergétique et d’isolation du rayonnement solaire et de ventilation des bâtiments.
Concernant le montant maximum de l’éco prêt à taux zéro, il est de 30 000 € à rembourser sur quinze ans maximum. Depuis le 1er juillet 2016, il est possible de souscrire un second PTZ complémentaire au premier pour financer d’autres travaux de rénovation énergétique.
Toutefois, le cumul des deux PTZ ne doit pas dépasser 30 000€. La qualité des matériaux et l’obligation de faire réaliser ces travaux par un professionnel qualifié RGE figurent parmi les critères d’éligibilité à ce PTZ. Par ailleurs, ce prêt est aussi accessible aux copropriétés.
Quels sont les travaux éligibles à l’éco prêt taux zéro ?
Pour pouvoir prétendre à l’éco prêt à taux zéro en Outre mer, les travaux de rénovation énergétique doivent cibler certains points. Ainsi, les travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique visant à protéger les toitures et les murs du rayonnement solaire sont pris en charge.
La protection des surfaces vitrées est aussi éligible à ce programme, tout comme l’installation de brasseurs d’air. Les installations et remplacements de chauffe eaux solaires qui utilisent une source d’énergie renouvelable peuvent être financés par le PTZ. Enfin, l’isolation des planchers entre également dans ce dispositif gouvernemental.