Les territoires d’outre mer face à la précarité énergétique

Les territoires d’outre mer sont isolés du reste du monde sur le plan de la rénovation énergétique. Jusqu’en 2019, ces territoires faisaient face à une grande précarité énergétique de par leur éloignement. L’Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) propose, aujourd’hui, des solutions permettant aux pays d’outre mer de préparer sereinement leur transition écologique. Voici comment.

Les territoires d’outre mer sont les premières victimes du réchauffement climatique. Leur situation géographique les isole des innovations dans la transition écologique et accentue la précarité énergétique. Les chiffres en sont les témoins :

  • 100 000 logements sont considérés insalubre. 12 % d’entre eux doivent bénéficier d’une rénovation d’urgence.
  • 29 % du recouvrement en corail a diminué, conséquence directe du réchauffement climatique.
  • 67 % de l’énergie est d’origine fossile.
  • Moins de 20 % de l’énergie provient du nucléaire et des énergies renouvelables.

 

Pour préparer la transition écologique sur les territoires d’outre mer, l’ADEME s’est basée sur ces observations. L’agence s’attaque à des défaillances de taille ; une forte dépendance aux énergies fossiles et des structures d’aménagements en faveur du recyclage défaillants.

En travaillant avec les industries et les politiques locales, l’agence a impulsé le développement de nombreux projets. Ainsi, des habilitations ont permis à des territoires de se fournir en panneaux solaires. La production d’éoliennes et de centrale hydrauliques en outre mer est en constante évolution. Par ailleurs, l’isolation des combles pour les particuliers peut être financé à 100 % grâce aux œuvres de différentes entreprises qui se mobilisent dans ces territoires.

Ce dispositif imposant aux entreprises dites « polluantes » de financer des travaux de rénovation énergétique s’applique sur tous les territoires d’outre mer. C’est en cela, par exemple, qu’EDF a financé de nombreux travaux en faveur de l’amélioration de la consommation d’énergie, comme l’installation de chauffe-eaux solaires ou des travaux d’isolation.

Partager cette article