La rénovation énergétique des bâtiments publics tient une place importante dans le cadre du plan de relance économique du gouvernement. Dans le cadre de ce plan de relance, le ministre des Outres Mers a annoncé une enveloppe de 161 millions d’euros à l’attention des départements et territoires d’outre mer (DOM TOM)
237 projets retenus aux DOM TOM
Les territoires d’outre mer bénéficieront de 6% du montant de l’enveloppe globale gouvernementale de quatre milliards d’euros destinée à réduire la facture énergétique de la France d’ici à 2030.
Concrètement, dans le cadre du plan France Relance, ce sont 237 chantiers de rénovations énergétiques qui vont être menés sur les bâtiments publics. Tous les territoires sont concernés : Guadeloupe, Martinique, Saint Marin, mais aussi en Guyane et à la Réunion.
Une aubaine pour les professionnels du BTP qui devront livrer leurs chantiers de rénovation énergétique des bâtiments publics d’outre mer avant la fin 2023 (les appels d’offre ne seront lancés que fin 2021).
Climatisation et isolation des combles en outre mer
Si la métropole est directement concernée par la rénovation énergétique c’est spécifiquement les moyens de chauffage qui sont visés. Dans les territoires DOM TOM, ces rénovations concernent, outre l’isolation thermique des bâtiments, les climatisations et autres chauffes eau solaires.
Cela concerne également l’isolation des combles. De plus, la protection du rayonnement solaire revêtent un caractère essentiel. Par ailleurs, les travaux d’isolation notamment, peuvent être pris en charge jusqu’à 100% du montant des travaux par les CEE.
Dans certains cas EDF et les collectivités territoriales proposent des aides, subventions et autre prêt à taux zéro. A titre indicatif, la consommation énergétique des climatisations représente 20% de factures d’électricité. Avec une bonne isolation, ce montant peut facilement être réduit de moitié. Les aides et incitations financières développées par les fournisseurs d’énergie ou les collectivités sont nombreuses.